Le python vert (Morelia viridis et Morelia azurea) est un serpent mythique pour nombre de terrariophiles. Ce python ne ressemble à aucun autre et possède nombre de particularités physiques et comportementales. Par exemple les juvéniles peuvent naître jaunes ou rouge et changent de couleur entre 6 mois et un an pour devenir vert, une fois adulte. C’est le changement ontogénique. Strictement arboricole, ce python reste la plupart du temps camouflé sur les branches sans bouger dans une position typique. Les adultes vivent plutôt en haut des arbres parfois à 20 mètres de hauteur et descendent la nuit vers le sol pour chasser des rongeurs et non des oiseaux comme on le pensait à l’époque. Les juvéniles Morelia viridis sont plutôt en lisière de forêts dans des buissons bas et chasse plutôt des lézards et des amphibiens.
Il existe différentes populations de pythons verts reparti sur un territoire de 245000km2 comprenant les iles de Nouvelles Guinée Papouasie et la pointe nord de l’Australie, Cape York. De récentes découvertes scientifiques ont permis de prouver qu’il y avait deux espèces différentes de python vert, Morelia azurea dans le nord de l’aire de répartition et Morelia viridis dans le sud, les deux populations étant séparées par la cordillère érigée au centre de la Nouvelle-Guinée Papouasie. Toutes les localités du sud comme Aru, Merauke et Cape York sont du Morelia viridis. Morelia azurea et ses 3 sous espèces regroupent les localités du nord comme Biak et Numfor (Morelia azurea azurea), Sorong, Manokwari, Nabire, Waigeo, Kofiau et Misool (Morelia azurea pulcher) Yapen, Lereh, Wau (Morelia azurea utaraensis)
Selon leur provenance, les pythons verts sont de couleurs et de morphologie très différentes. Leur taille adulte est aussi variable en fonction des localités, entre 120cm et 170cm au maximum pour un poids entre 300g et 680g
Il y a aussi beaucoup de « mythes et légendes » en ce qui concerne leur élevage en captivité. Le plus simple sera toujours le mieux pour cette espèce qui craint les fortes chaleurs et l’humidité excessive, particulièrement dans des terrariums peu ventilés. Un terrarium adapté à l’élevage du python vert sera équipé d’une ventilation haute et basse et sera suffisamment haut pour installer des branches ou des perches. Il est important, par contre, de leur permettre de boire de l’eau propre et régulièrement renouvelé dans un abreuvoir. Les juvéniles peuvent parfois être délicats à nourrir au départ. Une fois lancés, les pythons verts se nourrissent très facilement de rongeurs comme des souris et des rats décongelés.
Beaucoup de "légendes" et de "fausses vérités" sont véhiculées un peu partout sur cette espèce en captivité. Il est vrai que c'est une espèce plus sensible que d'autres mais si l'on suit les bons conseils et que l'on est sérieux, il est tout à fait possible d'élever avec succès ce fantastique python en captivité. Nous sommes là pour vous assister et vous aider à élever vos pythons verts avec succès.
Nous avons une belle offre à vous proposer sur notre site en ligne avec livraison à domicile et dans notre magasin animalerie reptile à Gazeran. Le prix varie en fonction de l’âge et de la localité du serpent.
Nom commun : Python vert
Nom scientifique : Morelia viridis et Morelia azurea
Distribution : Indonésie, Nouvelle guinée-Papouasie et îles environnantes, Cape York en Australie
Habitat : forêt tropicale
Mœurs : arboricole, nocturne
Provenance : Né en captivité en Europe et farming
Régime alimentaire : rongeurs
Taille adulte : en moyenne 150cm/180cm
Terrarium : taille (minimum) 90 x 60 x 50 cm, bien ventilé
Conditions d’élevage : températures jour : ambiante 27°C ; point chaud 29/30°C - température de nuit : 22°25°C – Hygrométrie 60% – bien ventiler le terrarium
mœurs :nocturne et arboricoles
Maintenance : Température point chaud : 30°C le jour et 24°C la nuit ; température point froid : 26°C le jour et 22°C la nuit.
Alimentation : rongeurs
Protection : Cette espèce est classée en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (UE).