Serpent des blés - Pantherophis (elaphe) guttatus

Le serpent des blés a pour nom scientifique Pantherophis guttatus anciennement Elaphe guttata. Il est aussi appelé couleuvre à gouttelettes ou corn snake par les Américains.

C'est la couleuvre la plus élevée et reproduite en captivité dans le monde du reptile. Son élevage a commencé au Etats-Unis dans les années 1950. 

Le succès du serpent des blés s'explique plusieurs raisons. L'espèce Pantherophis guttatus est robuste et facile à élever en terrarium. Sa taille raisonnable (environs 130 cm) permet un élevage dans un terrarium pour couleuvre aux proportions modestes (60x45x60cm ou 90x45x45cm) et son alimentation est constitué de proies comme des souris une fois adulte. Pantherophis guttatus est un serpent calme qui se défend rarement en mordant. Il accepte facilement les manipulations en confiance et en douceur. Le serpent des blés est un parfait candidat pour les amateurs débutant la terrariophilie.

Les éleveurs chevronnés de reptiles l'apprécient énormément car elle se reproduit très bien en captivité. Après une hibernation, le male et la femelle s'accoupleront facilement. Les femelles pondent deux fois dans la même saison en moyenne 15 œufs qui vont éclore après 55 jours d'incubation. Actuellement il y a plus de 790 mutations et localités aux couleurs étonnantes 100% nés en captivité. L'histoire commence avec le premier spécimen de serpent des blés albinos est né en 1961 chez le Dr Bernard Bechtel qui avait fait l'acquisition d'un male trouvé en Caroline du Nord en 1953. Ce fut le début d'un travail d'élevage sélectif à l'échelle mondiale en captivité. On a trouvé très rapidement après l'albinos la forme Anery (sans pigment rouge), en 1980 la forme Motley (avec un patron dorsal particulier et l'absence de damier sur le ventre), la Tessera (seule mutation dominante connue à ce jour), la Palmetto (premier spécimen trouvé dans la nature en 2008 en Caroline du Sud et développée par Don Soderberg) et bien sûr la Scaleless apparue pour la première fois en France chez Richard Dijoux le 4 octobre 2002, sans oublier les morphs magnifiques comme  ghost, bloodred,  snow, blizzard, Okeetee, Okeetee Abbott etc.. la liste est longue. Nous avons un large choix de serpents à tous les prix nés en captivité dans notre centre d'élevage où chez nos partenaires éleveurs. 

Retrouver tous nos Pantherophis guttatus et autres serpents dans notre magasin animalerie reptile en Ile France à Gazeran

Si vous souhaitez plus d'information sur le serpent des blés (Pantherophis guttatus) consulter notre fiche d'élevage ou notre chaine Youtube Reptiligne.

Nom Vernaculaire : Serpent des blés

Nom Scientifique : Pantherophis guttatus

Répartition : Etats-Unis

Moeurs : Terrestre / Semi-arboricole

Taille adulte : 80 - 120 cm en moyenne 

Maintenance : Température point chaud : 28°C le jour et 22 °C la nuit / Température point froid : 26°C le jour et 20°C la nuit. Pour favoriser la reproduction un hivernage peut être bénéfique.

Alimentation : En captivité, il accepte sans problème les rongeurs qui lui sont présentés

Protection : Aucun statut de protection international

Serpent des blés - Pantherophis (elaphe) guttatus

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche