Dragon barbu - Pogona vitticeps - Pogona sp

Le dragon barbu ou Pogona vitticeps (Ahl, 1926) est surement le lézard diurne le plus populaire en terrarium. Originaire d’Australie, il est très robuste et facile à élever si vous lui fournissez un chauffage et un éclairage UVB adapté. Il est aussi facile à nourrir car il est omnivore, il mange aussi bien des végétaux que des insectes (grillons, criquets, blattes, vers morios) mais aussi des nourritures pour Pogona comme le Repashy Beardie Buffet ou le Veggie Burger. Le succès de Pogona vitticeps en terrariophilie vient aussi de son excellent comportement avec les humains. Ce lézard appelé aussi agame barbu est, en général, calme et peu farouche dès la sortie de l’œuf. Il s’apprivoise très vite et accepte facilement de grimper sur son propriétaire. Certains individus semblent même appréciés particulièrement le contact avec les gens et viennent volontiers prendre de la nourriture distribuer à la main ou se faire caresser doucement.

Toutes ces qualités font du dragon barbu ou « Pog » pour les intimes, le parfait lézard pour débuter. Il conviendra à toute la famille, les parents comme les enfants (sous surveillance parentale) peuvent s’occuper de ce lézard inoffensif. Il sera le parfait compagnon pour un jeune terrariophile adolescent qui pourra sans problème installer son terrarium dans sa chambre. Il n’est pas non plus effrayé par les animaux de compagnies de votre foyer comme les chats et les chiens. Bien en sécurité dans son terrarium, il s’habituera vite à leur présence dans la pièce. 

Le genre Pogona comprend 7 espèces, nous avons du Pogona vitticeps qui est l’espèce la plus courante en captivité, mais nous proposons aussi des espèces moins courantes comme le Pogona henrylawsoni appelé agame de Lawson qui est un Pogona « nain », il mesure uniquement 25cm une fois adulte. Nous avons aussi espèces rares comme le Pogona minor ou le Pogona barbata

Il faut savoir que TOUS les dragons barbus et autres Pogona sp que vous trouverez en animalerie sont 100% nés en captivité, l’Australie a totalement interdit l’export de sa faune depuis le milieu des années 70. Heureusement, le Pogona vitticeps est très prolifique et des milliers de jeunes naissent chaque année dans les élevages européens, américains et asiatiques. Nous produisons d’ailleurs une partie de nos « Pogs » comme on dit dans le jargon terrariophile, dans nos propres structures d’élevage. Nous travaillons aussi avec d’autres éleveurs partenaires en France, aux USA, en Europe et en Asie. Grace au travail des éleveurs, des colorations sélectionnées et des mutations sont apparues en captivité dans les années 90. Principalement aux USA au début, avec le fameux Sandfire Dragon Ranch de Bob Maillou qui a produit les premiers Pogona vitticeps colorés rouge et jaune (les Sanfire Red et Golden Yellow). Depuis, de nombreuses colorations et « phases » sont disponibles. Il y a même des spécimens avec moins d’écailles ou sans écailles comme le Leather Back et le Silk Back. 

Vous trouvez ici nos spécimens sélectionnés males et femelles de Pogona vitticeps en forme « classic » ou des mutations comme le Thunderbolt, Genetic Stripe, Cawley Red Leatherback, Super Cawley Red Hypo Blue Bar Leatherback, Red Hypo Leather Back, Red Hypo Dunner, Translucent Leatherback, Zero, Hypo Zero, Translucent Leather Back Genetic Stripe.

Nous vous proposons sur notre site internet Reptiligne des photos individuelles de nos Pogona vitticeps « phasés » pour que vous puissiez faire votre choix. Au besoin, vous pouvez contacter un de nos conseillers éleveurs pour avoir plus de renseignements. 

Vous pouvez voir notre magnifique sélection de Pogona vitticeps, Pogona henrylawsoni, Pogona minor en vente dans notre magasin 

Dragon barbu - Pogona vitticeps - Pogona sp

Filtres actifs