Varans

Le varan est surement le plus mythique représentant des lézards. Connu dans le monde entier grâce à son plus gros représentant le varan de Komodo (Varanus komodoensis). Mais tous les varans ne sont pas des géants qui vivent sur une île perdue d’Indonésie ! La famille des varanidés comprend actuellement 88 espèces réparties principalement en Australie (54 espèces, oui c’est la terre des varans !) et en Indonésie (23 espèces et surement beaucoup d’autres à venir).

On trouve aussi quelques espèces en Afrique (6 exactement) et en Orient jusqu’au sud de la Chine. La taille des varans varie énormément selon les espèces. Par exemple entre le minuscule varan pygmée à queue courte (Varanus brevicauda) avec ses 20cm de long pour 20g et le varan de Komodo (Varanus komodoensis) qui mesure 3,50m pour 150kg c’est la même proportion qu’entre une souris et un éléphant ! Beaucoup de varans élevés en terrarium mesure moins d’un mètre de longueur totale et ne nécessite pas d’autorisation particulière pour être détenues sur le territoire français. Le varan des savanes (Varanus exanthematicus) est en détention libre mais soumis à demande d’autorisation de détention. En France il faut être titulaire d’un certificat de capacité pour élever les espèces de plus d’un mètre de long considérées comme dangereuses.   

Les varans fréquentes des habitats très différents, du désert à la forêt tropicale, en passant par les mangroves ou la savane. On peut noter 4 grandes familles : les terrestres, les arboricoles, les habitants des rochers et les aquatiques. Cette incroyable faculté d’adaptation leur permet de survivre dans des conditions parfois très difficiles. Ils ont de nombreuses particularités anatomiques et physiologiques étonnantes qui en font des reptiles très évolués. Ils sont particulièrement intelligents, doués d’une bonne mémoire, d’un odorat très développé, d’une excellente vision, et d’un métabolisme adapté a des efforts soutenus.

Tous les membres de l’équipe Reptiligne sont passionnés de varans. ous en élevons plusieurs espèces dans nos installations d’élevage. Nous travaillons aussi en partenariat avec de nombreux éleveurs dans le monde. 

Nous vous proposons à la vente un large choix de varans australiens comme le varan a queue épineuse (Varanus acanthurus), varan de Kimberley (Varanus glauerti), varan moucheté (Varanus tristis orientalis), varan pygmée de Gillen (Varanus gilleni), varan de Pilbara (Varanus pilbarensis) mais aussi des varans indonésiens comme le varan émeraude (Varanus pranisus), le varan arboricole noir (Varanus beccarii), le varan arboricole de Biak (Varanus kordensis), le varan de Reisenger (Varanus reisengeri), le varan arboricole tacheté (Varanus similis), le varan de Timor (Varanus timorensis), le varan d’Auffenberg (Varanus auffenbergi). Beaucoup de nos animaux sont nés en captivité et certains viennent de farming. 

Et bien sur, nous avons aussi de jeunes varans des savanes (Varanus exanthematicus). 

Tous nos varans mis à la vente sont en parfaite santé et sont habitués aux manipulations. Nous travaillons beaucoup sur l’imprégnation de nos lézards pour que l’humain ne soit plus une source de stress mais un enrichissement. Nous avons développé avec les années des techniques de renforcement positif qui nous permettent d’avoir d’excellents résultats. C’est particulièrement important dans la réussite de l’élevage en captivité de ce lézard extrêmement intelligent à la psychologie délicate.    

Nous dispensons régulièrement des formations sur l’élevage, le conditionnement positif et la manipulation des varans. 

Notre équipe de passionnés est à votre service pour vous conseiller et vous aider dans la création de votre terrarium pour varan

Vous pouvez voir nos superbes varans dans notre magasin spécialisé reptile en région parisienne à Gazeran  

Varans

Filtres actifs