l' Arrêté du 08 Octobre 2018, impose une identification pour l'ensemble des espèces listées dans les annexes de la CITES et de la législation Européenne.

L'identification sera faite par l'implantation d'une puce de marquage sous-cutanée. Pour les espèces ne pouvant pas l'être du fait de leur trop petite taille, l'identification sera réalisée par photographie du spécimen. 

il faudra ensuite répertorier l'animal identifié sur le site de I-FAP. 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site internet www.i-fap.fr

Conformément à cette nouvelle législation, tous nos animaux le nécessitant sont identifiés et en règle. 

En accord avec notre vétérinaire, les animaux trop petits ou pesants moins de 150g ne seront pas pucés pour leur éviter tout risques.

De ce fait, nous appliquons un surcout de 20€ TTC pour les animaux pucés, comprenant les frais vétérinaire et de l'I-FAP.

Les animaux ne pouvant pas êtres identifiés par puce du fait de leurs tailles seront identifiés par photos. Un surcoût de 15€ TTC vous sera ajouté au prix de l'animal.

Il sera également indispensable de faire une demande de détention d'animaux non-domestiques sur le site ci-dessous pour la liste des espèces concernées. (Listées plus bas).

Vous pouvez au choix :
- le remplir en version papier (à télécharger ici : http://bit.ly/declaration_detention) puis le renvoyer à votre DDCSPP
- le remplir en ligne sur https://demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-animaux-non-domestiques

Les espèces concernées par cette déclaration sont les suivantes : 

- Centrochelys sulcata
- Iguana iguana
- Mauremys (Chinemys) reevesii
- Opheodrys aestivus
- Opheodrys vernalis
- Salvator (Tupinambis) merianae
- Salvator (Tupinambis) rufescens
- Stigmochelys pardalis
- Testudo graeca
- Testudo hermanni
- Testudo (Agrionemys) horsfieldii
- Testudo kleinmanni
- Testudo marginata
- Varanus exanthematicus

Pour toute question supplémentaire vous pouvez également joindre directement la DDPP de votre département afin d'avoir des réponses plus précises.