Gecko léopard - Eublepharis macularius

Gecko léopard - Eublepharis macularius

Il y a 4 produits.

Nom vernaculaire : Gecko léopard

Nom scientifique : Eublepharis macularius (Blyth, 1854)

Répartition : Le gecko léopard habite l’est de l’Afghanistan, presque la totalité du Pakistan (sauf l’extrême nord himalayen et le sud-ouest à la frontière avec l’Iran) et le nord-ouest de l’Inde. Il a été observé jusqu’à 2500 m d’altitude.

Habitat et mœurs ...

Nom vernaculaire : Gecko léopard

Nom scientifique : Eublepharis macularius (Blyth, 1854)

Répartition : Le gecko léopard habite l’est de l’Afghanistan, presque la totalité du Pakistan (sauf l’extrême nord himalayen et le sud-ouest à la frontière avec l’Iran) et le nord-ouest de l’Inde. Il a été observé jusqu’à 2500 m d’altitude.

Habitat et mœurs : E. macularius est un lézard déserticole, terrestre, crépusculaire/nocturne, sédentaire et grégaire. Il habite les déserts et semi-déserts accidentés et pierreux, les steppes dégagées avec sol argileux, les zones sablonneuses parsemées d’herbes et buissons, les forêts tropicales sèches. Pour dormir ou fuir les prédateurs, Il se cache dans les crevasses et les anfractuosités de la roche. Les températures sont variables les moyennes étant : en été, 40 °C le jour et 25 °C la nuit ; en hiver, 15 °C le jour et 5 °C la nuit. Lézard grégaire, le gecko léopard vit en colonies.

Particularités : Saurien de petite taille, il mesure environ 24,5 cm de longueur totale, 15.5 cm de longueur museau-cloaque. Les femelles sont plus petites que les mâles. La tête, triangulaire, est bien distincte du corps. Les pattes sont relativement courtes et frêles. La queue, cylindrique et charnue, est divisée en segments et se termine en pointe. Elle peut être perdue, partiellement ou totalement, par autotomie quand l’animal est mordu à la queue par un congénère ou quand il est en situation de stress ou sous l’emprise d’un prédateur. En ce cas, la partie de queue perdue repousse mais souvent plus courte et sans les segments et la peau est lisse, sans les tubercules, la pigmentation diffère aussi. A la différence d’autres geckos, E. macularius ne peut pas se déplacer sur des surfaces verticales et quand il grimpe il le fait en s’aidant avec ses griffes. La peau du dos présente des écailles granulaires et des tubercules. Les mâles sont aisément reconnus par la présence de poches des hémipénis à la base de la queue et aussi par des pores préanaux plus marqués. Chez les adultes, la pigmentation est caractérisée par de nombreux points et taches noirs, d’où le nom de gecko léopard. Chez le juvéniles on observe en revanche des bandes transversales foncées sur une couleur de fond blanchâtre à jaune pâle ou jaune vif.

Maintenance : Le gecko léopard est un lézard robuste qui s’adapte facilement à la captivité. Etant sédentaire et terrestre, il ne nécessite pas d’un grand espace, un terrarium 60 x 50 x 40 cm suffit pour un couple ou un trio. Toutefois, deux mâles ne peuvent cohabiter. Animal nocturne, il n’a pas besoin du rayonnement UV. En revanche, une luminosité trop importante peut le déranger, en particulier s’il s’agit d’un individu albinos. Les températures varieront, le jour, entre 32 °C du côté chaud et 26-28 °C du côté frais. La nuit elles se situeront entre 15 et 25 °C, selon la saison. Le terrarium de type désertique sera aménagé avec un substrat meuble (copeaux), une ou plus cachettes, une boite humide. Une coupelle avec du carbonate de calcium sera toujours à disposition car ces lézards lèchent le calcium pour subvenir à leurs besoins. Une petite coupelle d’eau est aussi nécessaire.

Alimentation : Lézard strictement insectivore/carnivore, il sera nourrit avec toute sorte d’insectes et, parfois, des pinkies.

Protection : Aucun statut de protection.

Réduire
Détails
Afficher 1 à 4 produits sur 4
  •   
    Paiement sécurisé
  •   
    Paiement en 3X sans Frais
  •   
    Livraison 24/48H
  •   
    Echange en magasin
  •   
    Satisfait ou remboursé
Accepter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus personnalisés et réaliser des statistiques de visites.