Simalia nauta (Python de Tanimbar) Agrandir

Simalia nauta (Python de Tanimbar)

Nouveau

Un couple né en captivité le 25 Mai de disponible.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

  • Mâle
  • Femelle

575,00 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Livraison animaux et matériel sécurisé

Livraison en 24h/48h

Site et paiement sécurisé

Satisfait ou remboursé 14 jours

Nom commun : Python de Tanimbar

Nom scientifique : Simalia nauta(Harvey, Barker, Ammerman & Chippindale, 2000)

Etymologie : 

Taille adulte /poids : en moyenne entre 120cm et 180cm, la taille record enregistré est de 198cm

Longévité : inconnue dans la nature, en captivité 15 à 20 ans

Mode de reproduction :Ovipare, pond en moyenne entre 8 et 10 œufs, la plus grosse ponte connue en captivité est de 20 œufs.  

Distribution : Les îles de Tanimbar, un groupe composé de 65 petites îles, dans la province de Maluku en Indonésie, situé au nord-est de l’archipel de la Sonde et au sud de la Nouvelle Guinée Papouasie. Cette espèce est principalement présente sur l’île de Yamdena et la petite île voisine de Lailobar. Le territoire total de toutes les îles de Tanimbar ne fait que 5440 km2

Habitat et mœurs : On ne sait que peu de chose sur cette espèce découverte très récemment. Ce python gracieux et longiligne fréquente les zones de forets humides dense. Son habitat, sa morphologie et son aptitude à grimper laisse à penser que ses mœurs sont plutôt arboricoles. 

Particularités :

Simalia nauta(synonyme Morelia nauta, et anciennement Morelia amethistina) est aujourd’hui une espèce à part entière. Avant sa description en 2000, le python de Tanimbar était considéré comme un python améthyste de la localité de « Tanimbar Islands ». On disait aussi que c’était une forme « naine » car les spécimens adultes mesuraient en moyenne 1,5m contre 4m pour un python améthyste de Papouasie. Malgré son aire de répartition réduite, le python de Tanimbar montre une grande variété de coloration allant du brun jaune au brun très foncé. Certains spécimens ont des dessins sur le corps très marqués, d’autres sont unis (patternless). Des spécimens axanthiques (sans jaune) sont souvent rencontrés dans la nature mais aussi en captivité. 

Régime alimentaire : En captivité : rongeurs (rats, souris) et poussins 

Élevage en terrarium :

Ce serpent de taille moyenne aux mœurs plutôt arboricoles sera à son aise dans un terrarium de 90x60x100cm ou 120x45x60cm, le minimum requis pour un spécimens adulte est 90X60X50cm. Le substrat doit être absorbant et supporter une certaine humidité, les éclats de coco sont particulièrement recommandés. Un décor de branches bien fixées et placées judicieusement est nécessaire pour que l’animal puisse se percher. En journée, la température ambiante. Un chauffage radiant par lampes (spot halogène ou Deep Heat Projector) permettra de créer un gradient thermique que cette espèce thermorégulatrice utilisera avec brio. La nuit la température ambiante peut tomber à 22°C. Comme tous les serpents tropicaux, il faut qu’ils s’hydratent en buvant à volonté de l’eau fraiche. Pensez à changer l’eau de boisson le plus souvent possible. L’éclairage doit être lumineux la journée avec un cycle de 10 à 12H le jour et 10H à 12H la nuit. 

Le nourrissage doit se faire une fois par semaine.

Cette espèce est très peu reproduite depuis son arrivée en captivité à la fin des années 1990. Dans depuis les années 2000 moins d’une centaine de spécimens sont né en Europe et aux USA. Proche du complexe amethistina,les œufs ont une période d’incubation plutôt longue d’environs 70 jours à une température comprise entre 29 et 31°C.

Statut de protection : cette espèce est inscrite en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (UE)

L’avis Reptiligne :

Si vous avez toujours rêvé d’avoir un python améthyste mais que vous n’aviez pas la place nécessaire, vous n’étiez pas titulaire du certificat de capacité et que vous ne vouliez pas risquer une morsure de ce gros constricteur, le python de Tanimbar est pour vous ! Vous aurez une version miniature avec tous les avantages sans les inconvénients ! La plupart des spécimens sont assez craintif et fuyants au départ, ils peuvent parfois se défendre en mordant. Avec une bonne mise en confiance, ils se laissent manipuler facilement, surtout quand ils sont nés en captivité. C’est une espèce rare et passionnante qui doit être reproduite avec plus de régularité en captivité. 

Pensez à notre nature et notre écosystème, aucun animal acheter sur ce site ne doit être relâcher dans le milieu naturel ou sur la voie publique.

 

Ce texte est protégé par des droits d’auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite. 

Avis

  •   
    Paiement sécurisé
  •   
    Paiement en 3X sans Frais
  •   
    Livraison 24/48H
  •   
    Echange en magasin
  •   
    Satisfait ou remboursé
Accepter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus personnalisés et réaliser des statistiques de visites.